logo

Une envie, un souci ?

Contactez-nous au

0844 56 78 90
du lundi au vendredi de 8H à 17H !

Actualtés récentes

Une question ? Appelez-nous ! | 0844 56 78 90
Greenastic-jardin

Jardiner durablement (aussi sur votre balcon!) n’a jamais été aussi simple! Greenastic, un concept numérique au service de la nature

Avec l’arrivée du printemps, l’idée de cultiver vos propres légumes et herbettes vous démange ? Bonne nouvelle, les start-up romandes savent aussi faire preuve d’audace dans d’autres domaines que les biotechnologies, et ceci pour vous aider à avoir la main verte ! Takinoa souhaite partager avec vous son coup de cœur pour Greenastic, la première plateforme suisse éco-responsable qui permet à tout le monde de créer son jardin en ligne et d’acheter uniquement les plantes et produits adaptés à son terrain ! Pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir botanique et réduire l’utilisation de pesticides.

Vous êtes jardinier amateur et avez souvent craqué pour de belles plantes ou plantons de légumes dont la durée de vie, une fois plantés chez vous, a malheureusement été bien brève ? Vous pensez que la main verte est encore bien loin de vous ? Peut-être pas tant que ça ! La réalité est que la réussite d’un potager n’est pas forcément liée à des questions de main verte… mais davantage au bon choix des plantes afin qu’elles soient adaptées aux conditions climatiques et au sol de leur habitation. Sur la base de ce constat, Maxence Vieux-Rochas, biologiste issu de l’EPFL, a imaginé une plateforme innovante destinée aux jardiniers amateurs ou confirmés : Greenastic. Son mot d’ordre : jardiner de manière durable en mêlant technologie et savoir-faire botanique !

Maxence Vieux-Rochas, fondateur et CEO de la jeune start-up lausannoise se décrit comme « un jardinier du dimanche, depuis son enfance ». L’idée de Greenastic lui est venue de par ses expériences et de celles de ses amis, qui n’ont pas toujours été des réussites… mais surtout d’une volonté de contribuer à changer les mentalités sur l’utilisation de pesticides. Il explique que « Greenastic souhaite rétablir l’équilibre naturel des écosystèmes en permettant aux jardiniers de mettre la Nature au cœur de leur jardin. Les services et produits labélisés Greenastic permettent de réduire, voire d’éradiquer, l’usage des pesticides au sein des habitations des particuliers. » Grâce à la « GreenApp », l’utilisateur peut concevoir son jardin sans pesticides en recréant les associations naturelles de plantes et légumes (= permaculture). Quel que soit votre profil de jardinier, vous pouvez profiter d’un accompagnement correspondant à vos besoins, de la conception à l’entretien de votre jardin, balcon ou terrasse et ceci 24h/24 et 7jours/7.

Parmi les fonctionnalités-phares de cette jardinerie en ligne, vous pouvez :

  • Agencer en taille réelle votre futur jardin en découvrant le nombre de plantes exactes à planter selon une surface donnée, ainsi que les meilleurs emplacements et associations végétales pour chaque plante et légume.
  • Découvrir et recevoir à domicile uniquement les plantes et légumes labélisés et adaptés à votre terrain et profil. Les plantes dureront ainsi plus longtemps et l’usage de pesticides ne sera plus nécessaire.

Suite à son lancement lors du dernier Salon Habitat et Jardin, la GreenApp a suscité l’enthousiasme de nombreux visiteurs et les commandes commencent à arriver. Maxence, a-t-il encore le temps de jardiner ? Sans hésitation, oui ! De préférence des fleurs avec, mot d’ordre de Greenastic oblige, des variations de couleurs et des sortes différentes qui apparaissent tout au long des saisons.

 

Fonctionnement de Greenastic

Fonctionnement de Greenastic

 

Maxence Vieux-Rochas, Fondateur et CEO

Maxence Vieux-Rochas, Fondateur et CEO

TAKINOA | Food for joy