logo

Une envie, un souci ?

Contactez-nous au

0844 56 78 90
du lundi au vendredi de 8H à 17H !

Actualtés récentes

Une question ? Appelez-nous ! | 0844 56 78 90
recette pesto

Un indicateur pour stimuler une restauration responsable à retrouver dans la recette du « Pesto à l’ail des ours » créée par Beelong

Comment choisir des produits plus respectueux de l’environnement ? Comment acheter sur d’autres critères que le prix, la qualité ou l’emballage ? Telles sont les questions que se sont posés en 2008 des étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et qui ont donné naissance à Beelong.

Takinoa partage depuis sa création le même type de questionnement. Proposer des mets cuisinés avec des produits locaux, de saison et bio à chaque fois que cela est possible reflète notre préoccupation pour l’environnement. Il nous tenait à cœur de vous présenter brièvement la société lausannoise Beelong qui défend des valeurs qui nous sont chères et partager avec vous l’une de leur recette bien printanière de ce début de saison, le pesto à l’ail des ours !

Tout d’abord, commençons par le début, la signification du nom Beelong : BEE comme abeille pour la symbolique de l’impact de l’homme sur l’environnement + LONG » en référence au développement durable ! Sa mission : faire le lien entre la théorie du développement durable et l’applicabilité sur le terrain, afin de rendre le monde de la restauration la plus durable possible.

« L’indicateur écologique la nourriture » développé par la société est né du constat que le domaine de la restauration, important consommateur de denrées alimentaires, a un rôle fondamental à jouer afin de rendre l’alimentation durable. Il est composé de critères tels que la provenance, la saison, le mode de production, le degré de transformation des produits, le climat et les ressources. Une note est donnée à chacun de ces critères et la moyenne détermine la performance environnementale d’un aliment, des achats d’un restaurant, ou encore d’une recette !

Si nous prenons l’exemple de la présentation de la recette du Pesto à l’ail des ours made par Beelong, vous remarquerez une analyse concernant la provenance des ingrédients utilisés, s’ils sont de saison, s’ils ont été produits dans des conditions respectant l’environnement, etc. Verdict ? Le pesto à l’ail des ours fait maison obtient la note B-, la note A étant la meilleure ! Sur des pâtes ou une tranche de pain grillé, pour relever une sauce à salade ou un poisson grillé, un pur régal fait maison !

Découvrez la recette du pesto à l’ail des ours proposée par beelong ici.

Saviez vous que l’ail des ours est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus ? En effet, il est un excellent antiseptique digestif. Il soulage donc les maux d’estomac et les ballonnements. Dépuratif puissant, il peut aussi aider à stimuler la circulation sanguine et à diminuer la pression artérielle.

Pour plus d’informations sur Beelong : beelong.ch

TAKINOA | Food for joy